Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2011 2 04 /01 /janvier /2011 11:52
7.2- Conditions d'évolution entre Modes de Marches et d'Arrêts :

La mise en évidence des conditions de passage d'un état à l'autre permet de concevoir le pupitre de commande (actions de l'opérateur), de prévoir essentiellement des capteurs supplémentaires sur la machine, de compléter le Grafcet, etc.

On peut passer d'un état à l'autre de deux manières :

  • Avec une condition  d'évolution : elle est portée sur la Liaison orientée entre états : la condition peut être liée à l'action sur un bouton du pupitre de commande, ou  l'action d'un capteur situé sur la machine.
  • Sans condition explicite : c'est le cas lorsque la condition est évidente (exemple passage de A2 à A1) ou parce que l'état atteint dépend de l'intervenant.

Conditions d'évolution dans le GEMMA

 

Remarque :

Le Gemma est conçu pour une PC unique pilotant une PO unique.

7.3- Cas particulier : machines semi-automatiques :

Ces machines doivent être servies par un opérateur à chaque cycle au moyen d'un bouton. L'intervention de l'opérateur peut être traduite sur un Gemma de deux manières selon la machine :

  • Action "départ cycle" extérieure à F1

A chaque cycle, la machine part de l'état A1 et par dcy, donné par l'opérateur, passe à F1, lorsque le cycle est terminé, la machine reprend l'état A1 sans intervention de l'opérateur.

Cette méthode convient lorsque tout peut être arrêté sur la machine, même lors d'une courte pause.

Action départ cycle extérieure à F1

 

  • Action "départ cycle" intérieure à F1"

La machine est mise en route via F2 et est prête à produire dans F1. Pour produire, la machine attendra l'action de l'opérateur en restant en F1, dans ce cas l'étape initiale du Grafcet de base ne doit pas être confondue avec l'état initial de la machine.

Cette méthode convient lorsqu'il faut laisser se continuer des actions (moteur , chauffage ...) lors des pauses courtes (on peut ne pas passer par F2).

Action départ cycle intérieure à F1

 

8 - Exemple d’application

Le système s’inscrit dans une chaîne d’embouteillage, il correspond à l’isolement de la partie assurant les fonctions de remplissage et bouchage.

Le remplissage se fait par soutirage. Un capteur « bouteille remplie » permet de contrôler le niveau de remplissage de façon satisfaisante.

Le bouchage est assuré par un vérin presseur. Les prises d’information sur la partie opérative sont représentées par commodité par des galets mécaniques.

Le fonctionnement du système est donné par Les grafcets représentés par la figure 2.9.

 

Question :

Etablir un GEMMA correspondant au fonctionnement du système.

Partager cet article
Repost0

commentaires